Le Répondant Juridique
Historique
L’Archidiocèse de Douala est une juridiction de l’Église catholique romaine au Cameroun, dont le titulaire est actuellement Mgr Samuel KLEDA. Son siège est la Cathédrale Saints Pierre-et-Paul de Douala. La préfecture apostolique de Douala a été créée le 31 mars 1931 par détachement du vicariat apostolique du Cameroun. Elle a été érigée elle-même en vicariat apostolique le 27 mai 1932 et en évêché le 14 septembre 1955, puis en archevêché le 18 mars 1982. Mgr Archevêque Samuel KLEDA est assisté par Mgr Dieudonné BAYEMEG en sa qualité de Vicaire général.
L’archidiocèse de Douala est composé de neuf zones épiscopales et coordonne les actions de la province ecclésiastique de Douala, qui compte 5 diocèses.
I- Les zones épiscopales de l’Archidiocèse de Douala :
La Zone épiscopale de Wouri I :
Cette zone est coiffée par l’Abbé Bernard HONA TONYE en qualité de Vicaire général de la paroisse Saints Pierre et Paul de Douala. En plus de cette paroisse située au quartier Bonadibong, la zone épiscopale compte six autres paroisses (Holy Trinity et Notre Dame du Mont Carmel au quartier Congo, Saint-Dominique Savio au quartier Bonapriso, Sainte Anne au quartier Nkongmondo, Saint-André à l’île de Manoka et Saint-Ignace d’Antioche au quartier Youpwè).
La Zone épiscopale de Wouri II :
Mgr Paul NYAGA est le Vicaire épiscopal de la zone et est curé de la paroisse Notre Dame des 7 douleurs de New-Bell III. Cette zone compte quatre autres paroisses. Il s’agit des paroisses Notre Dame des Victoires, Sacré Cœur, Saint-Luc et Saint-Paul respectivement à New-Bell I, New-Bell II et Nylon.
La Zone épiscopale Wouri III
Cette zone épiscopale de Wouri III a pour Vicaire épiscopal l’Abbé Sébastien MONGO de la paroisse Christ-Roi de la Cité SIC Bassa. En plus de cette dernière la zone compte cinq autres paroisses. Notamment la Paroisse Saint-Esprit de Bepanda, la Paroisse Saint-Charles Lwanga de Maképé Yonyong, la Paroisse Saint-Sacrément de Ndogbong, la Paroisse Saint Thomas d’Aquin du côté de l’université de Douala et la Paroisse Saint-Mathias de Petit Wouri Bonamoussongo.
La Zone épiscopale de Wouri IV:
Mgr Dieudonné BAYEMEG est le Vicaire de cette Zone épiscopale. Celle-ci comporte huit paroisses. Il s’agit de la Paroisse Sainte Monique de Maképé, la Paroisse de Saint-Jean l’Evangeliste à Deido, la Paroisse Saint-Ambroise de Bonamoussadi Sable, la Paroisse de l’Annonciation à Bonamoussadi, la Paroisse Saint-François d’Assise à Kotto, la Paroisse Christ Sauveur au quartier Bangué, la Paroisse Saint-Barthelemy de Logbessou et la Paroisse Saint-Basile de Logpom.
La Zone épiscopale de Wouri V
La Zone épiscopale de Wouri V a pour Vicaire général l’Abbé Réné NGON. Celle-ci compte six paroisses à savoir: Saint-Victor à Sodikombo (PK 12), Saint-Thomas à PK 10, Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus, Saint-Pie X de PK 14, Sainte-Epiphanie de PK 21, Saints-Anges de Massoumbou.
La Zone épiscole de Wouri VI
Le Vicaire général de cette Zone épiscopale est l’Abbé Michel TCHOMBOU. Celle-ci compte 5 paroisses notamment Saint-François Xavier à Oyack, Sainte Trinité de Bilonguè, Saint-Thadée de Bobongo, Saint-Toussaint de Soboum, Paroisse de la Pentecôte de Newtown Aéroport.
La Zone épiscopale de Wouri VII
L’Abbé Joseph FOTSO de la Paroisse du Sacré-Cœur de Ndogpassi II est le Vicaire de cette zone épiscopale. Cette dernière compte huit autres paroisses. Il s’agit de la Paroisse Sainte Famille de la zone de recasement de Ndogpassi III, la Paroisse Saint-Jacques de Logbaba Plateau, la Paroisse Bon Pasteur de Mboko, la Paroisse Saint-Jude de Mboko, la Paroisse Marie-Reine des Apôtres de Ndopassi II, la Paroisse Saint-Guido Maria Conforti, la Paroisse Saint-Augustin de Nyanka (Ndogpassi II) et la Paroisse Saint Clément de Nyalla Campo.
La Zone épiscopale de Wouri VIII
Cette zone épiscopale constituée de neuf paroisses a pour Vicaire général l’Abbé Clément ABOUDI. Il s’agit notamment de la Paroisse Saint-Louis de Bonaberi, la Paroisse Notre Dame de l’Amour de Ngwelè, la Paroisse Saint-Gregoire de Ndobo, la Paroisse Saint-Joseph de Bonendalè, la Paroisse Saint-Pierre de Grand-Hangar, la Paroisse de Saint-Gabrielle Archange de Mpanjo, la Paroisse Saint-Philippe du quartier bilingue, la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de Mabanda et la Paroisse Saint-Timothée de Sodiko ville.
La Zone épiscopale de Wouri IX
Le Vicaire épiscopal de cette zone est l’Abbé Dieudonné Laurent TONYE de la Paroisse Saint-Simon de Kondi. En plus de cette paroisse, la zone en compte sept autres. Il s‘agit de la Paroisse de Saint-Marc de la Cité des Palmiers, la Paroisse Saint-Michel Archange de Nyalla, la Paroisse de Saint-Jean Marie Vianney, la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Japoma, la Paroisse Saint-Mathieu de Ndog-Mbéé, la Paroisse Saint-Hypolite de la Cité Chirac et la Paroisse Saint-Justin de Yassa.
II- Les diocèses de la Province ecclésiastique de Douala, sous la coordination de l’archidiocèse de Douala
Diocèse de Bafoussam
Le diocèse de Bafoussam a son siège à Bafoussam. Son territoire correspond à une partie de la Région de l’Ouest, au Cameroun. Il a été divisé récemment avec la création du diocèse de Bafang.
Diocèse de Bafang
Le diocèse de Bafang s’étend sur une superficie de 7229 km². Il couvre les départements du Haut-Nkam et du Nkam respectivement dans les régions de l’Ouest et du Littoral. Créé le 26 Mai 2012 par démembrement du diocèse de Nkongsamba, l’histoire du diocèse de Bafang est marquée par l’ordination épiscopale de Mgr Abraham KOME et sa prise du siège le 15 Juillet 2012.
Diocèse de Nkongsamba
Le diocèse catholique de Nkongsamba est un diocèse de la province ecclésiastique de Douala au Cameroun. La cathédrale épiscopale est dédiée à l’Immaculée Conception de Nkongsamba, dans le département de Moungo, dans la région du Littoral. Ce diocèse s’étend sur une superficie de 3 723 Km2.
Diocèse d’Edéa
Le diocèse d’Édéa est une juridiction de l’Église catholique romaine au Cameroun, dont le siège est à Édéa. L’évêque titulaire actuel est Mgr Jean-Bosco Ntep. Jean-Paul II érige le diocèse d’Édéa en même temps que celui Eséka le 12 mars 1993, par démembrement de l’archidiocèse de Douala. Le nouveau diocèse d’Edéa couvre le département de la Sanaga-Maritime.
Diocèse d’Eséka
Le diocèse catholique romain d’Eséka est un diocèse situé dans la ville d’Eséka. Il a été créé en 1993 par démembrement de l’archidiocèse de Douala. Il couvre le département du Nyong-Ekéllé dans la région du Centre.