L’agence de mise en oeuvre du Projet
HISTORIQUE
Le Comité Diocésain des Activités Sociales Caritas de l’Archidiocèse de Douala (CODAS CARITAS DOUALA), Créé en 1982, exerce ses activités depuis 1984. Il est le service de développement socio-économique de l’Archidiocèse de Douala dont l’objectif global est d’apporter aux populations démunies ou en situation de détresse des réponses d’assistance et d’urgence, contribuer à l’insertion socio-économique des jeunes et jeunes adultes, la prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).
NOTRE VISION
Se fondant sur l’enseignement social de l’Eglise et la pastorale sociale de l’Archidiocèse de Douala, le CODAS – Caritas Douala a pour vision d’être une organisation diocésaine de référence dans l’amélioration des conditions de vie des populations en situation de détresse et de vulnérabilité.
NOTRE MISSION
En tant qu’outil de la pastorale sociale de l’Eglise qui est à Douala, le CODAS – Caritas Douala a une triple mission :
– La gestion des urgences et assistance ;
– Le développement intégral de l’Homme ;
– La formation à la solidarité/charité.
NOS VALEURS ET PRINCIPES DE NOTRE ACTION
NOS VALEURS
La charité : Participer à la mise en œuvre de l’amour de Dieu envers son prochain.
La solidarité : qui nous oblige à nous mettre toujours du coté des plus démunis, des plus nécessiteux, de ceux qui souffre, partageant avec eux nos ressources, notre espérance, notre foi en un Dieu souverain et juste.
L’écoute : Accueil de l’autre dans sa dignité humaine pour partager ses préoccupations afin de mieux agir.
L’intégrité : qui suppose honnêteté, transparence et reddition des comptes.
L’efficacité : bien faire pour la satisfaction de nos bénéficiaires.
NOS PRINCIPES
La participation: Qui ne peut être occultée sans compromettre gravement l’appropriation par nos communautés et ceux qui les accompagnent, des actions susceptibles de les faire émerger et de les rendre responsables de leur développement.
Le partenariat: Qui est l’une des meilleures formules pour faire avancer les causes que tous défendent dans un esprit de loyauté, de respect, de partage et d’écoute.
La collaboration: S’ouvrir aux autres pour une synergie d’action en faveur des démunis.
La subsidiarité: Ce qui signifie que l’acteur le plus proche des besoins à satisfaire est le plus à même d’y faire face mais qu’il doit pouvoir compter sur ses partenaires d’échelon supérieur quand il se sent dépasse.
L’option préférentielle pour les pauvres: l’option ou l’amour préférentielle pour les pauvres, c’est là une option ou une forme de priorité de la charité chrétienne dont témoigne toute la tradition de l’Eglise <Solicitudo Rei Socialis, n°42>
NOTRE CAPACITE ORGANISATIONNELLE
En analysant notre capacité organisationnelle, nous identifions et nous évaluons les forces qui permettent de réaliser les résultats que nous nous fixons dans le présent plan, d’identifier et d’évaluer les faiblesses qui limitent nos capacités de réalisation. Le CODAS Caritas Douala détient un manuel de procédures administratives, comptables et financières qui régit l’ensemble de son fonctionnement. Les différents points ressortent le résumé dudit fonctionnement.