- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
POUR UN ACCES DE TOUS A UN LOGEMENT DECENT AU CAMEROUN !
L’antenne régionale du Codas Caritas du Littoral poursuit à travers le « Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires », sa lutte pour de meilleures conditions d’habitation au Cameroun.
La ville de Douala n’échappe pas à l’urbanisation sauvage et spontanée à laquelle sont confrontées les principales cités du Cameroun aujourd’hui. Cette situation est accentuée par une gouvernance urbaine inefficace et la précarité de la majorité des populations. Ces dernières de plus en plus nombreuses, s’installent de façon anarchique dans des conditions difficiles en marge de la règlementation reconnue en la matière. La notion de logement décent ne les préoccupe guère. Ici, on est un peu dans la logique du : « on s’installe où on peut, comme on peut, à nos risques et périls ». Cette façon de faire n’est pas sans conséquences sur le quotidien de ces populations. Elles peuvent ainsi du jour au lendemain, se retrouver dans la rue suites aux intempéries (inondations, éboulements, etc.) ou du fait d’évictions forcées pour cause d’occupation inappropriée d’espace.
Un engament permanent pour le droit au logement décent
L’antenne régionale du Codas Caritas (Comité Diocésain des Activités Socio-Caritatives) du Littoral, bras séculaire de la politique charitable de l’église Catholique romaine, est engagée à cet effet depuis quelques années aux côtés des populations et des autorités. Cet engagement vise l’amélioration de l’habitat dans la capitale économique. Le déclic s’est opéré il y a 9 ans après les évictions forcées du quartier Ntaba à Yaoundé. A la suite d’une série de réflexions avec les partenaires nationaux et internationaux ponctuée par une phase pilote de huit mois, le « Projet d’appui à l’amélioration des politiques publiques du Cameroun en matière de respect du droit au logement décent» a été initié. Il a été réalisé en deux phases. La première s’est déroulée de mars 2013 à Janvier 2017 et la seconde de février 2017 à décembre 2018.
Une dynamique avec des réalisations concrètes
Ces différentes phases ont permis en premier, de mobiliser de milliers de victimes et de les organiser autour d’une Plateforme (Plafodal). A travers ce regroupement, ils poursuivent leurs revendications sur la base de l’apprentissage et des expériences obtenus sous l’encadrement du Codas Caritas et de ses partenaires. Cet accompagnement se poursuit d’ailleurs, mais avec moins d’implication directe. Ensuite, plusieurs documents (guides, propositions de lois, etc.) élaborés par les experts ont été mis à la disposition de différentes cibles. Ces documents visent globalement, à améliorer le cadre légal de l’accès au logement décent et à limiter les dérives et les dysfonctionnements observés de part et d’autres dans ce domaine.
Compte tenu des challenges et des défis toujours aussi nombreux dans cette quête, ces différents acquis ont donné une nouvelle orientation à la démarche du Codas. Depuis janvier 2019, un nouveau projet sur la question du droit au logement décent est en cours. Il s’étendra jusqu’à décembre 2021. Durant toute cette période, ce site web mettra à votre disposition, des informations sur les activités du Projet. Vous y trouverez également, des éléments sur les questions d’actualités proches de cette thématique.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.
Comment (1)
Christine Yollande MADJOUKOUO
26 Juin 2019 - 10 h 12 minAvoir plus d’information