- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A L’EVICTION FORCEE DES POPULATIONS DU CAMP TSF A NEW-BELL
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A L’EVICTION FORCEE DES POPULATIONS DU CAMP TSF A NEW-BELL
Le 21 Août 2019, plus de 2000 personnes vivant sur le site dit TSF au quartier New-bell dans l’arrondissement de Douala 2ème ont été victimes d’une éviction forcée. Une opération abondement relayée par les médias et accueillie avec une certaine tristesse au CODAS Caritas Douala et son partenaire, la Plateforme des organisations de promotion du droit au logement, qui s’emploient depuis près de 9 ans pour empêcher ces violations des droits de l’homme.
Quelques jours après, une équipe conduite par le Chef du Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires Projet « AQP » est descendue sur le terrain pour s’enquérir davantage, des conditions réelles dans lesquelles cette opération d’éviction forcée a été menée.
De cette descente, il en ressort que le site libéré relève du domaine privé de l’Etat et devrait abriter très prochainement plusieurs institutions publiques. Il s’agit entre autres, d’un démembrement de la télévision nationale CRTV, de la Cameroon telecommunications (Camtel), de la Douane et du ministère des enseignements secondaires à travers le Collège d’Enseignement Secondaire bilingue de New-Bell qui occupe actuellement un espace de la police au Camp Bertault. Il ressort également que certaines familles y vivaient paisiblement depuis plus de deux décennies, que la partie du quartier détruite était organisée en bloc (Sous division administrative des quartiers). Ces deux éléments démontrent à suffisance, l’installation progressive des familles sur ce domaine privé de l’Etat et par conséquent le laxisme et une certaine complicité des autorités administratives.
Nous saluons les mesures prises par les autorités administratives pour informer ces populations à plusieurs reprises relativement à cette opération, tout en déplorant le fait qu’elles n’ont pas pris conscience de leurs responsabilités dans l’installation de ces familles et surtout de la dignité humaine dont jouisse ces milliers d’hommes, femmes et enfants.
Tout en prenant acte des conditions générales dans lesquelles ces opérations se sont déroulées, le CODAS Caritas Douala déplore néanmoins le caractère inhumain dans le déroulement de l’opération, le timing (dizaine de jours avant la rentrée scolaire) et la période (saison des pluies) en contradiction avec le point 49 des « Principes de base et directives concernant les expulsions et les déplacements liés au développement » édité par les Nations-Unies en relation avec la question du droit au logement.
Par ailleurs, tout en renouvelant son soutien et sa compassion à l’endroit de toutes ces centaines de familles victimes de ces violations de leurs droits au logement, à la santé, à l’éducation et au bien-être, le CODAS Caritas Douala appelle les autorités à :
-Prendre des mesures réparatrices à l’endroit de toutes ces familles affectées ;
-Tenir compte de la dignité humaine dans toutes les opérations de déplacement des familles, peu importe les motifs de leurs installations à partir du moment où il serait établis une quelconque responsabilité de leur part ;
-Mettre l’accent sur la prévention en prenant des dispositions nécessaires pour empêcher toutes intentions d’occupation des domaines privés de l’Etat en y construisant des clôtures.
Pour le CODAS-Caritas Douala, Le Chef du Projet « AQP »
(è) Armand NOUWE
Ci-dessous le lien du Communiqué au format PDF
Communiqué de presse_Eviction forcée au Camp TSF de New Bell
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.