- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
« …UNE BONNE PARTIE DE LA POPULATION ACCUEILLE FAVORABLEMENT LES ORGANISATEURS COMMUNAUTAIRES… »
« …UNE BONNE PARTIE DE LA POPULATION ACCUEILLE FAVORABLEMENT LES ORGANISATEURS COMMUNAUTAIRES… »
Quel bilan faites-vous jusqu’ici du déploiement des animateurs communautaires sur le terrain ?
Au terme du processus de recrutement des organisateurs communautaires, ceux retenus ont effectivement été mis sur le terrain depuis le mois d’août 2019. Après plusieurs descentes, on peut dire que le bilan est positif. Selon le feedback de ces derniers, bon nombre de citoyens accueillent favorablement l’action menée par les organisateurs communautaires dans le cadre du « Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (AQP) » porté par le CODAS Caritas Douala. L’idée de s’organiser pour mener des actions en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et de déconstruire l’image négative et discriminatoire qu’on se fait de leur quartier est la bienvenue.
Les résultats obtenus jusqu’ici sont-ils conforment aux attentes ?
Notre satisfaction se traduit par le fait que les résultats obtenus jusqu’à présent sont largement au-dessus des attentes. Ceci se justifie essentiellement par deux facteurs notamment l’action des organisateurs communautaires d’une part et des initiatives des populations rencontrées sur le terrain d’autre part. Grâce à ces différentes dynamiques, plusieurs actions d’amélioration sont progressivement en train d’être mises sur pieds dans les différents sites couverts par les organisateurs communautaires. C’est le cas par exemple au quartier Newtown aéroport où une pétition est en cours d’élaboration en vue du renforcement de la sécurité à travers la présence régulière des patrouilles des forces de police. Par ailleurs, dans les autres quartiers les réunions communément appelées house meeting et des rencontres plus larges impliquant les habitants des différents blocs se tiennent désormais à une fréquence plus ou moins régulière.
Quelles sont les principales difficultés des organisateurs communautaires sur le terrain ?
Dans le cadre de cette mission, les organisateurs communautaires font face à deux principaux obstacles. Le premier est la réticence de certains chefs de quartier. Ces derniers exigent une note administrative justifiant le déploiement des organisateurs communautaires sur le terrain. Cette difficulté a été observée au quartier Oyack notamment. Le second obstacle est lié aux conditions climatiques en cette période de pluies et à l’état défectueux des routes de certains quartiers comme Bepanda Yonyong. Ces conditions ne facilitent pas l’accès des organisateurs communautaires dans ces quartiers pendant ou après la pluie.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.