- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LES ANIMATEURS COMMUNAUTAIRES FACE A LA REALITE DU TERRAIN
LES ANIMATEURS COMMUNAUTAIRES FACE A LA REALITE DU TERRAIN
Le déploiement des organisateurs communautaires se poursuit dans le cadre du « Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (AQP) » porté par le CODAS Caritas Douala. Plusieurs secteurs de la ville de Douala sont concernés par cette mission d’accompagnement par le biais d’information, de sensibilisation, de structuration, d’organisation des habitants pour l’amélioration de leur environnement. Pour évaluer les activités du mois d’octobre, les organisateurs communautaires se sont réunis le 21 octobre dernier au siège du projet AQP pour la traditionnelle réunion d’évaluation à mi-parcours de leurs activités. Cette rencontre était présidée par Georges Syriac SABEYIAM, Responsable de l’animation communautaire.
Au cours de cette réunion, le point a été fait sur les descentes dans les quartiers Oyack I, Bepanda Yon-yon, New-town aéroport et Bonewonda. La présentation était structurée autour de trois axes notamment les avancées, les difficultés et les recommandations. En ce qui concerne les avancées, on note la tenue d’une assemblée générale du quartier Bonewonda le 20 octobre 2019 avec la mise en place d’un bureau directeur provisoire qui se chargera de piloter les actions d’améliorations de leur quartier. Du côté d’Oyack et Mabanda, le travail des organisateurs communautaires a motivé les habitants à organiser les journées de propreté dans leurs quartiers respectifs. Ces résultats plutôt encourageant n’ont pas toujours été obtenus en toute aisance.
Les contraintes varient selon les quartiers. Elles tournent principalement autour des problèmes d’insécurités comme c’est le cas à certains endroits à Oyack, Bepanda Yonyong et New-town aéroport. Cette situation a pour conséquence, l’incapacité des organisateurs de se mouvoir aisément sur le terrain. Au rang des recommandations, rien de nouveau n’a été signalé. Mais, il a été rappelé aux organisateurs communautaires d’être toujours joignable et de toujours se faire accompagner par les habitants du quartier lors de leur déploiement sur le terrain.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.