- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PROJET AQP : MISE EN PLACE DE CINQ COMITES DE QUARTIER EN COURS
PROJET AQP : MISE EN PLACE DE CINQ COMITES DE QUARTIER EN COURS
Dans le cadre de leurs activités relatives au « Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires », les organisateurs communautaires se sont réunis le 05 novembre 2019 dans le cadre de leur traditionnelle réunion d’évaluation mensuelle.
Au cours de cette rencontre animée comme à l’accoutumé par monsieur Georges Syriac Sabeyiam, Responsable de l’animation communautaire, il était question de faire le point sur l’état d’avancement de la mission des communities organisers sur le terrain. Pour le mois de novembre qui débutait, l’objectif assigné aux organisateurs communautaires consistait de façon générale, à poursuivre la mobilisation des habitants à travers le porte à porte et à finaliser la mise sur pieds des comités de quartiers où ces derniers interviennent. Il s’agit précisément des comités des quartiers Newtown Aéroport dans l’arrondissement de Douala 3ème, Mabanda à Douala 4ème et Bepanda Yonyon dans l’arrondissement de Douala 5ème.
La mise en place définitive de ces trois derniers comités était une nécessité dans la mesure où deux sur les cinq attendus sont déjà fonctionnels. Il s’agit de la zone de Bonewonda animée par les organisateurs SONKENG Rodrigue et NYEMB Franck. A ce niveau, le comité mis sur pieds travaille actuellement sur l’évaluation financière des travaux d’aménagement d’une voie d’accès dans leur quartier. Pour le cas d’Oyack qui est couvert par les animateurs Ngo Momasso Neige et Messi Aristide, une lettre a été adressée en date du 10 novembre 2019 à la mairie de douala 3eme. Dans cette correspondance, le comité demande du matériel pour les travaux d’investissement humains dans le quartier. En guise de réponse, la mairie de Douala 3e a dépêché des collaborateurs pour faire un état de lieux des besoins soulevés et des réalités du terrain. Désormais, la réaction de la mairie est attendue. Cette progression est appréciable compte tenu des résistances auxquelles sont confrontés les organisateurs communautaires.
L’une des difficultés majeures à laquelle les animateurs communautaires font face dans le cadre de leur déploiement, c’est la faible mobilisation des habitants. Une attitude contraire à la façon dont ces derniers ont accueilli l’idée de s’organiser pour mener des actions en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie. Elle se traduit par des faibles participations aux réunions de planifications dédiées. Par ailleurs, bons nombres d’organisateurs éprouvent encore des difficultés à captiver les populations sur l’idée de l’amélioration des quartiers populaires et la déconstruction de l’image négative étiquetée à ces quartiers.
Cette dernière faiblesse constitue une préoccupation permanente pour le Responsable de l’animation communautaire. Raison pour laquelle, des descentes régulières sur le terrain pour un suivi et un coaching de proximité auprès des membres de son équipe sont effectués. De même, lors de diverses rencontres avec les organisateurs communautaires, le responsable ne cesse d’apporter à ses éléments, des outils et pratiques nécessaires en matière de mobilisation pour les rendre plus efficace sur le terrain.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.