- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LE SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN: LA TRIBUNE DEDIEE A L’AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES
LE SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN: LA TRIBUNE DEDIEE A L’AMELIORATION DES QUARTIERS POPULAIRES
Sous le haut patronage de Monseigneur Samuel KLEDA, Archevêque de Douala, le jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019, divers acteurs du développement urbain se retrouveront aux cotés des populations des quartiers populaires de la Ville de Douala, à l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala pour partager et réfléchir à l’amélioration des quartiers populaires des villes Camerounaises.
Au Cameroun, le taux d’urbanisation connaît une augmentation forte et régulière depuis 1987. Il est passé de 28,5% en 1976 à 37,8% en 1987, 48,8% en 2005 (RGPH 1976, 1987, 2005). En 2005 et selon le 3ème RGPH le Cameroun avait 9 villes d’au moins 100 000 habitants (dans huit régions sur dix), 23 villes d’au moins 50 000 habitants et 78 localités d’au moins 10 000 habitants réparties entre toutes les régions. Cette urbanisation rapide qui est essentiellement le fait, d’une part, de l’exode rural lié à la recherche d’un emploi et/ou d’un meilleur cadre de vie et, d’autre part, du différentiel naissance-décès positif au sein des populations vivant déjà en milieu urbain, s’accompagne de nombreux défis auxquels le Gouvernement et la société civile organisée camerounaise font face. Parmi ces défis figure l’amélioration des quartiers populaires car comme la plupart des pays en développement, les quartiers populaires constituent un reflet du paysage urbain au Cameroun.
Une initiative en faveur de l’amélioration des quartiers populaires
Le projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’amélioration des quartiers populaires dit projet «AQP» porté par le Comité Diocésain des Activités Sociales et Caritas de l’Archidiocèse de Douala (CODAS Caritas Douala) est l’une des initiatives actuelles de la société civile organisée visant l’amélioration des quartiers populaires. Il vise à renforcer les capacités de la PLAFODAL pour une meilleure participation à l’amélioration de leur cadre de vie, à changer la perception négative et discriminatoire vis-à-vis des quartiers populaires et enfin, à favoriser l’aménagement concerté dans les quartiers populaires des communes cibles du projet, à travers ses quatre axes d’interventions stratégiques: l’axe 1 : l’accompagnement stratégique, l’axe 2 : le renforcement des capacités, l’axe 3 : les études et recherches et enfin, l’axe 4 : le plaidoyer et le lobbying.
La nécessité d’engager, coordonner, promouvoir et faire connaitre des initiatives telles que le projet « AQP» et les référentiels d’amélioration des quartiers populaires afin d’engager une fécondation mutuelle des expériences et mieux organiser la contribution des différentes parties dans la recherche permanente des réponses à la question de l’habitat précaire, pour ne laisser personne derrière (ODD 11 et Nouveau Programme pour le Villes) est apparu, au fil des ans, à travers des initiatives essaimées, mettant en œuvre diverses parties prenantes isolées. C’est donc pour palier à l’absence d’un tel espace de rencontre et de concertation, que le CODAS Caritas Douala, en partenariat avec divers acteurs locaux et nationaux, a initié le présent forum dénommée : Salon Villes et Toits du Cameroun.
Un cadre d’échanges périodique
Le Salon Villes et Toits du Cameroun se propose d’être désormais le rendez-vous annuel de partage et de réflexion sur l’amélioration des quartiers populaires des villes Camerounaises. Il a pour objectif global d’une part de contribuer à la déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires à travers la leçon inaugurale qui sera dite par le Professeur NGUELIEUTOU Auguste, agrégé en sciences politiques, le jeudi 19 décembre 2019 à 11heures et, d’autre part, d’encourager les habitants des quartiers populaires à œuvrer d’elles-mêmes pour l’amélioration de leur cadre de vie à travers le panel C du Salon consacré à la présentation et la diffusion des référentiels et outils de l’amélioration des quartiers populaires, le vendredi 20 décembre 2019 à partir de 11 heures également.
Cette année et pour sa toute 1ére édition, le Salon Ville et Toits du Cameroun à pour thème central : Le potentiel des quartiers populaires. Il y sera spécifiquement question tout d’abord de décrire le cadre de vie des habitants des quartiers populaires des villes du Cameroun ainsi que les initiatives d’amélioration qui y existent d’une part et de présenter les atouts des quartiers populaires des villes du Cameroun à l’opinion publique nationale et internationale afin d’aider ces quartiers à dénicher des accompagnements étatiques et de potentiels bailleurs de fonds à travers des idées de projet d’amélioration de leur cadre de vie, d’autre part. Ensuite, une articulation majeure consistera à présenter les référentiels et outils en matière d’amélioration des quartiers populaires en vigueur sur le plan national et international. Enfin et de manière transversale, une attention particulière consistant à susciter l’intérêt du domaine de la recherche sera effectuée en dédiant un espace pour des productions et publications sur la thématique de l’amélioration des quartiers populaires des villes du Cameroun.
Au terme de cette première édition du Salon Villes et Toits du Cameroun donc, la description du cadre de vie des populations des quartiers populaires ainsi que de leurs initiatives d’amélioration du cadre de vie sera réalisée, les atouts des quartiers populaires seront présentés; les référentiels d’amélioration des quartiers populaires seront présentés et les outils diffusés par des professionnels et enfin, des résumés d’articles d’universitaires, chercheurs et praticiens sur la thématique de l’amélioration des quartiers populaires des villes du Cameroun feront l’objet de discussions.
Alors avec ses partenaires, PLAFODAL, ASSOAL, CVUC, MISEREOR et HIC, le CODAS Caritas Douala attend à cette première édition du Salon Villes et Toits du Cameroun, un minimum de 300 personnes cibles constitué des populations des quartiers populaires, les élus locaux des communes d’arrondissement de la ville de Douala, l’administration locales et centrale (MINHDU, MINDCAF, MINDVEL) en charge des questions d’amélioration des villes, les O.S.C, les instituts d’études et de recherches, les media et enfin, les étudiants.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.