- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LA STRATEGIE DE DECONSTRUCTION DE LA PERCEPTION NEGATIVE ET DISCRIMINATOIRE DES QUARTIERS POPULAIRES AU MENU D’UN ATELIER
LA STRATEGIE DE DECONSTRUCTION DE LA PERCEPTION NEGATIVE ET DISCRIMINATOIRE DES QUARTIERS POPULAIRES AU MENU D’UN ATELIER
Le vendredi 31 janvier 2020, la salle de réunion du siège du CODAS Caritas Douala a abrité un atelier intitulé « Recadrage de la stratégie de déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires ». Cette rencontre se tenait dans le cadre des activités du « Projet de protection et de promotion du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires. » Celle-ci a vu la participation des membres de l’équipe projet, de deux représentants de la PLAFODAL et du Responsable de l’association « On est ensemble » tous membres du Comité de gestion du projet. Etaient également présents, l’équipe de communication et les organisateurs communautaires.
Cet atelier animé par le Dr ENGUENE Moise et Mme NJONKOU Gisèle épse KATIWABA avait pour objectif, la restitution de la stratégie de déconstruction de la perception négative des quartiers populaires. Cette rencontre marquait ainsi une phase décisive dans le processus d’élaboration de cette stratégie initiée il y a près de six mois. Il était donc question pour ces deux consultants, de présenter leur travail à l’ensemble des acteurs impliqués directement et indirectement dans la mise en œuvre du projet AQP. Il convient de rappeler que le document sur lequel portait la présentation du jour avait au préalable été mis à la disposition de tous les participants.
Ce document portait sur deux grandes parties. La première consistait en l’analyse de l’ensemble des données collectées et documents produits par les précédentes équipes, afin de compléter le diagnostic de la perception négative des autorités, des médias et des populations. De cette analyse, il ressort en substance que les équipes précédentes ont déclinés 16 axes stratégiques à mettre en œuvre pour améliorer les quartiers populaires de Douala. Seulement, dans leur travail, « les précédentes équipes n’expliquaient pas suffisamment en quoi lesdits axes stratégiques créaient intrinsèquement un mouvement de la pensée des acteurs, d’une perception négative à une perception positive des QP et comment est-ce que la déconstruction de l’image négative des QP s’opère à travers lesdites activités ».
La deuxième partie portait concrètement sur la stratégie recadrée tenant compte du travail des précédentes équipes. Celle-ci était meublée par six points à savoir :
- Les stéréotypes qui nourrissent la perception négative et discriminatoire des QP ;
- Le fonctionnement de l’appareil psychologique des acteurs (autorités, médias, et population) pour parvenir à la perception négative et discriminatoire des QP;
- Comment déconstruire la perception négative et discriminatoire des QP ;
- Le dispositif de déconstruction de la perception négative et discriminatoire des QP ;
- L’indice de déconstruction de la perception négative et discriminatoire des QP ;
- La planification relative à la déconstruction de la perception négative et discriminatoire des QP.
La présentation de ce document a donc donné lieu à des échanges assez intéressants entre les participants et les experts tout au long dudit atelier. Ces échanges ont permis dans un premier temps, d’éclairer les participants sur les points d’ombre et pour les facilitateurs, d’être fixés sur un certain nombre de réalités sur le terrain. Le produit de ces échanges sera intégré à la stratégie en cas de nécessité afin de boucler le document.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.