- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PARTICIPATION DU CODAS CARITAS DOUALA AU 10ème FUM : Une expérience enrichissante pour le projet « AQP » et ses émissaires.
La salle de réunion du Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (Projet AQP) a abrité le mercredi, 26 février dernier, la restitution de la participation du CODAS Caritas Douala à la 10ème session du Forum Urbain Mondial. Cette rencontre était animée conjointement par Monsieur Armand NOUWE et Madame TONDJE Catherine respectivement Chef de projet et Chargée AQP.
Monsieur Armand NOUWE et Madame TONDJE Catherine respectivement Chef de projet et Chargée « AQP » ont été les émissaires du CODAS Caritas Douala, aux Emirats Arabe Unis du 08 au 13 février 2020, dans le cadre de la tenue de la 10ème session du Forum Urbain Mondial sous le thème, « Des villes d’opportunités : Connecter la culture et innovation ». Après une introduction brève du Chef de projet qui a consisté au rappel du but global de cette participation et de la raison de l’atelier de la présente restitution, la Chargée AQP a procédé à la présentation préparée pour l’occasion. La dite présentation portait sur 5 points notamment le rappel du Contexte et de la justification, la présentation du Forum Urbain Mondial, les réalisations, les résultats obtenus et les perspectives.
En ce qui concerne le contexte et de la justification de cette participation, la Chargée ‘AQP’ a précisé que la participation du CODAS Caritas Douala trouve sa raison d’être dans l’activité dénommée participation aux rencontres nationales et internationales du projet qui vise à présenter et diffuser ses activités et son engagement pour le respect du droit au logement décent au Cameroun depuis près de 8 ans . Concrètement donc, Il était question pour les émissaires du CODAS Caritas Douala, de prendre part à quelques activités de ce Forum tout en apportant leur contribution dans la mise œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les détails de cette participation et la présentation du Forum Urbain Mondial sont disponibles dans l’article intitulé « Les Raisons de la participation du CODAS Caritas au 10ème Forum Urbain Mondial».
Les réalisations et les résultats obtenus par les émissaires du CODAS Caritas Douala a cette 10ème session du Forum Urbain Mondial qui il faut le souligner, a connu la participation de 13.000 acteurs en provenance de 168 pays du globe. Ceux-ci sont déployés à travers 500 évènements multiformes avec des résultats suivants :
- La présentation du Projet AQP dans la session du Networking Event (NE33-Hall 3) a permis la diffusion et la mise en valeur de l’expérience et de l’expertise du CODAS Caritas Douala relative à la mise en œuvre du Droit au logement et du Nouvel Agenda Urbain ;
- Des informations stratégiques et des recommandations formulées durant la participation à des sessions de réseautage, de formation et des évènements parallèles ;
- Le renforcement du carnet d’adresse et la constitution d’un répertoire de personnes ressources, potentiels partenaires et participants à la deuxième édition du Salon Villes et Toits du Cameroun ;
- La constitution d’une mini bibliothèque constituée d’une dizaine de documents ramenés.
Cette présentation s’est achevée par les perspectives. Il s’agissait ici, de la capitalisation de cette participation, le partage d’expérience et la collaboration avec certains acteurs clés, les échanges avec les universitaires sur les référentiels en matière de planification urbaine, et enfin, l’entretien et intéressement des contacts enregistrés pour une participation aux prochaines éditions du Salon Villes et Toits du Cameroun.
Il faut souligner que cette restitution a donné lieu à des échanges intenses et très riches avec les autres membres de l’équipe du Projet et le Coordonnateur du CODAS Caritas Douala M. Pie KATIWABA.
Au terme de la réunion, trois recommandations ont été arrêtées :
- Créer un logo propre au Salon Villes et Toits du Cameroun ;
- S’arranger pour influencer et être mieux impliqués dans l’organisation des prochains éditions du Forum Urbain Mondial, pour mieux bouger les lignes dans « notre sens »;
- Accentuer la mise valeur du concept Quartiers Populaires en tant que cadre de valorisation de l’Homme.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.