- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PROJET AQP:LES POPULATIONS S’APPROPRIENT L’AMELIORATION DE LEUR CADRE DE VIE
PROJET AQP : LES POPULATIONS S’APPROPRIENT L’AMELIORATION DE LEUR CADRE DE VIE
De plus en plus, les populations des cinq quartiers populaires de Douala au sein duquel se déploie le Projet AQP (Projet de protection et de promotion du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires) s’impliquent dans l’amélioration de leur cadre de vie. En effet, selon le dernier rapport de la réunion d’évaluation des activités des organisateurs communautaires sur le terrain au mois de juillet, plusieurs problèmes ont été identifiés en fonction des spécificités de chaque quartier et des actions ont été entreprises en vue de leurs résolutions.
BEPANDA YONYON
Au quartier Bépanda dans l’arrondissement de Douala V, les principaux axes d’intervention retenus sont l’amélioration des voix d’accès, la réhabilitation des forages et autres points d’eau, l’éclairage public et le problème d’insécurité. Parmi les actions entreprises pour adresser ces problèmes on retient de façon globale :
- Le nettoyage des points d’eau (puits et forages) ;
- Un diagnostic des forages non fonctionnels ;
- Une mobilisation financière auprès des ménages en vue de la réhabilitation des forages et une correspondance adressée à la mairie pour la même raison.
- La saisine des autorités municipales pour une intervention dans la résolution des problèmes liés à l’insalubrité. NEW-TOWN AEROPORT
A New-Town Aéroport dans l’arrondissement de Douala 2ème, les populations ont depuis belle lurette identifié comme problèmes les inondations, les poteaux électriques défectueux, les coupures intempestives d’électricité, l’insalubrité, la faible extension des tuyaux de Camwater (société en charge de la distribution de l’eau), l’amélioration des voix d’accès entre autres. Pour faire face à ces difficultés, les actions suivantes ont été entreprises :
- La mise en place d’une alliance entre les 5 chefferies du quartier pour le curage d’un drain important ;
- La sensibilisation des populations pour qu’elles n’utilisent plus les drains comme dépotoir et les sanctions pour celles qui ne respecteront pas cette disposition ;
- L’édification des balises autour poteaux électriques tombés et des courants électriques qui trainent au sol ;
- La rédaction et l’envoi d’une correspondance à Eneo (entreprise en charge de la distribution de l’électricité) pour signaler toutes les difficultés liées à l’approvisionnement du quartier en électricité. Cette initiative a débouché sur un avis favorable d’Enéo qui a envoyé une équipe sur le terrain pour le remplacement des poteaux défectueux. MABANDA
Au quartier Mabanda dans l’arrondissement de Douala 4ème, les principaux axes d’intervention arrêtés sont : l’approvisionnement des ménages en eau potable, la formalisation du comité du quartier, le chômage des jeunes entre autres. Les actions menées en vue de la résolution de ces problèmes sont les suivantes :
- Un listing de 50 ménages recensés dans le bloc 20 a été déposé auprès de la société Camwater sous la pression du chef de bloc et du comité de développement. Il faut rappeler que ce projet était inscrit dans le plan de la mairie ;
- Une correspondance a été adressée à la mairie relativement au problème des inondations dans le quartier, et solliciter le matériel pour l’investissement humain;
- Pour ce qui est de la formalisation, il faut dire que les statuts et le règlement intérieur du Comité sont en cours de légalisation.
- Une correspondance associée au listing des jeunes sans diplôme recensés au bloc 18, sera envoyé dans les prochains jours au premier adjoint du maire en vue de la recherche des opportunités de formation.
OYACK
Au quartier Oyack l’arrondissement de Douala 3ème, les principaux problèmes identifiés sont liés à l’insalubrité, la mauvaise qualité des voies d’accès, l’insécurité et la qualité de l’électrification. Sur le plan sécuritaire une action intitulée « Une maison, un sifflet » suscite une adhésion massive des populations. Une mutualisation des différentes associations du quartier est en cours pour faire face à la question de l’électrification des artères du quartier. Pour terminer, une demande d’audience a été introduite auprès du responsable d’un centre de santé situé au quartier. L’objectif est de trouver avec ledit Centre, un accord pour une meilleure prise en charge des populations.
BONEWONDA
Au quartier Bonewonda dans l’arrondissement de Douala 1er, les difficultés recensées concernent l’Insécurité, la viabilisation de la route. Plusieurs actions ont été initiées à cet effet. Une assemblée générale est attendue dès la sortie du récépissé de légalisation du comité du quartier.
Au cours de la réalisation de ces différentes activités, la principale difficulté des organisateurs communautaires résidait dans l’harmonisation de leurs emplois du temps respectifs avec celui des leaders communautaires. Pour contourner ce problème, certains d’entre eux tenaient des réunions dans la nuit.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.