- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LE PROCESSUS DE DECONSTRUCTION DE LA PERCEPTION NEGATIVE ET DISCRIMINATOIRE DES QUARTIERS POPULAIRES INITIE
LE PROCESSUS DE DECONSTRUCTION DE LA PERCEPTION NEGATIVE ET DISCRIMINATOIRE DES QUARTIERS POPULAIRES INITIE
Peut-on être fixé sur les activités qui seront menées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de déconstruction de la perception négative et discriminatoire des Quartiers Populaires (QP) ?
Le deuxième objectif du Projet de promotion et de protection du droit au logement décent, par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires, en abrégé Projet « AQP[1] », porte sur la déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires. Cette perception existe et est entretenue par la société entière notamment les autorités, les médias et les populations (habitants comme non habitants de ces quartiers). Cette réalité a été confirmée par une étude diagnostique menée dans le cadre de ce projet. Ensuite, une stratégie de la déconstruction de cette perception négative et discriminatoire a été élaborée. Cette dernière nous a permis de nous rendre compte qu’il s’agit d’un travail important et progressif qui devrait s’étendre sur une période plus ou moins longue. Ainsi, compte tenu de nos moyens et du temps qui nous reste pour l’implémentation de ce projet, nous avons retenu quelques actions de cette stratégie globale. Celles-ci nous permettrons au moins de poser les bases de la déconstruction de cette perception négative qui s’avère être une tache gargantuesque au regard des résultats du diagnostic que nous avons cité plus haut.
Il s’agit donc des actions suivantes :
- Mise en place ou renforcement du « parlement » des jeunes dans les QP où intervient le Projet ;
- Organisation des séminaires /ateliers en vue de sensibiliser les acteurs des médias sur le ‘’rôle des médias dans l’image perçue des quartiers populaires’’ ;
- Création et animation d’une émission radio de valorisation des quartiers populaires ;
- Facilitation de la mise en œuvre des CDQ[2] dans les quartiers où intervient le Projet « AQP » ;
Que peut-on retenir à ce jour de façon globale des descentes auprès des mairies dans le cadre de l’implémentation de cette stratégie ?
Les Collectivités Territoriales Décentralisées sont une cible importante dans la mise en œuvre du Projet « AQP ». C’est la raison pour laquelle, nous avons initié une demande de collaboration avec les 5 mairies d’arrondissement de la zone de mise en œuvre dudit projet. Il s’agit des mairies de Douala 1er, 2e, 3e ; 4e et 5e. A ce jour, nous avons déjà eu au moins une séance de travail avec toutes ces Communes, sauf celle de Douala 1er. Nous avons dans le cadre de ces rencontres, bénéficié parfois de l’attention du Maire lui-même. A la suite de ces échanges, nous pouvons vous rassurer qu’aucun de nos interlocuteurs n’est resté indifférent à cette thématique relative à la déconstruction de la perception négative et discriminatoire que nous avons tous des quartiers populaires.
Vous avez également rencontré les responsables de certains médias. Quels sont-les médias rencontrés et quels résultats avez-vous obtenus à la suite de ces descentes jusqu’ici?
Effectivement, nous avons eu des échanges avec six responsables des média, aussi bien de la presse écrite, de la radio que de la télévision. Les rendez-vous sont pris avec d’autres et d’ici la semaine prochaine, nous aurons fait le tour. Compte tenu de leur rôle d’information et d’éducation des masses, les médias participent à un niveau important, à la construction de cette perception négative et discriminatoire des quartiers populaires. Pour initier le mouvement inverse, nous devons composer avec eux. Comme avec les responsables des Collectivités Territoriales Décentralisées, les hommes et femmes des média avec qui nous avons échangé les objectifs du Projet « AQP » se sont montrés intéressés. Ils sont disposés à nous accompagner surtout sur l’action relative à la déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires. Ils ont d’ailleurs tous donné leur accord de principe sur l’accompagnement de leur média et bien évidemment leur participation à l’atelier des média sur le thème : « rôle des médias dans l’image perçue des quartiers populaires ». Au rang des médias touchés à ce jour, nous avons entre autres Canal 2 International ; Balafon, Radio Veritas, ABK, « La Nouvelle Expression » et « L’Effort Camerounais ».
Peut-on avoir une idée du chronogramme sur la suite des activités ?
Bien évidemment, nous sommes actuellement en train de développer un guide de déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires. Pour ce mois de septembre 2020, nous organiserons deux ateliers, un pour l’imprégnation de l’équipe du Projet à l’utilisation du guide et l’autre avec les journalistes, sur le rôle des médias dans l’image perçue des quartiers populaires. Ensuite, nous amorcerons l’identification des jeunes dans les quartiers populaires où intervient le Projet « AQP », en vue de la mise en place des « parlement des jeunes ». Il s’agit d’un cadre de concertation et d’animation de ces derniers. A partir d’Octobre 2020, ceci jusqu’en Octobre 2021, nous organiserons des ateliers avec les autorités et les jeunes pour débattre de cette perception et surtout comment la déconstruire.
Je vous remercie.
[1] AQP : Amélioration des Quartiers Populaires
[2] CDQ : Comité de Développement des Quartiers
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.