- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LES LEADERS DES QUARTIERS POPULAIRES BIENTÖT OUTILLES A LA CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires en abrégé Projet «AQP », le CODAS Caritas Douala envisage de former des leaders des quartiers populaires de la ville de Douala où se déploie ledit projet à la cartographie participative. Il est question plus précisément, d’outiller quinze (15) jeunes volontaires en provenance des 5 quartiers (Bonewonda, Newtown aéroport, Oyack, Mabanda et Bepanda Yonyon respectivement à Douala 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème) couverts par le Projet «AQP ».
La volonté du CODAS Caritas Douala de former les jeunes qui se sont montrés particulièrement actifs ces derniers mois au cours du déploiement du projet AQP dans leurs quartiers respectifs, obéit à un double objectif. En premier, il est question de doter ces leaders du savoir et du savoir-faire en matière de cartographie participative afin que ces derniers puissent les utiliser pour les actions de plaidoyer. Ensuite, ces jeunes doivent être capables de reproduire, à partir de la carte synthèse des projets, des cartes thématiques, c’est-à-dire des cartes en fonction des préoccupations et des cibles du plaidoyer.
La formation dédiée à cet effet se déroule en deux phases. La première phase a eu lieu les 02 et 09 décembre dernier. Repartie en deux groupes de cinq et six leaders, ces onze participants ont pris part à cette première partie par téléconférence à partir de la salle de réunion du CODAS Caritas Douala.
Cette première séance avait pour but de répondre aux attentes suivantes :
- Etablir le contact entre les participants et le formateur ;
- Permettre au formateur d’avoir le profil des participants afin de l’adapter au contenu ;
- Présenter aux participants le concept de Cartographie participative ;
- Présenter les étapes et les outils de la Cartographie participative ;
- Présenter les finalités de la cartographie participative notamment l’implication des communautés dans l’élaboration de la carte.
Au terme de cette première phase, les différentes parties prenantes ont suffisamment d’éléments pour la deuxième partie de cette formation. Cette dernière se déroulera en présentiel au siège du CODAS Caritas Douala au mois de Mars 2021. En prélude à une nouvelle année aux perspectives actives et responsables pour ces jeunes volontaires.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.