- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
COVID 19: LA VIGILANCE ET LE RESPECT DES MESURES BARRIERES RESTENT DE MISE
« Attention ! le CORONA VIRUS circule toujours. Protégeons-nous ! ». C’est sous ce slogan que le CODAS Caritas Douala a initié les mois de juin et juillet 2020, une campagne de sensibilisation à l’intention des populations des quartiers populaires de Douala où se déploie le Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires en abrégé « Projet AQP ».
Déjà 2 millions de morts de COVID 19 dans le monde
Plus que hier, cette mise en garde demeure d’actualité. C’est ce que l’on peut dire au regard de la 2ème vague de cette maladie au Cameroun et dans le monde entier depuis le mois d’octobre de l’année 2020 qui vient de s’achever. Dans plusieurs des pays les plus atteints où les mesures de confinement avaient été levées, les populations ont été rappelées à se confiner. Alors que sur le plan national on compte déjà 448 décès pour 26 848 personnes atteintes selon le ministère de la Santé à la date du 10 janvier 2021, à l’échelle internationale, les chiffres font état à la même date de plus de 90 millions de cas pour presque deux millions de personnes mortes.
Cette situation conforte le CODAS Caritas Douala sur son initiative intitulée « Action d’Eveil des quartiers populaires contre la COVID 19 » menée par les populations des quartiers Bonewonda, Newtown Aéroport, Oyack, Mambanda et Bepanda Yonyon respectivement dans les arrondissements de Douala 1er , 2ème , 3ème , 4ème et 5ème sous la supervision des Organisateurs communautaires et l’équipe du Projet AQP.
Le CODAS toujours engagé dans la lutte contre la COVID 19
Pour rappel, l’objectif global retenu dans le cadre de cette action était de contribuer au renforcement de la riposte à la COVID 19 par la responsabilisation des habitants de 05 quartiers populaires de Douala (Bepanda Yonyong, Bonewonda, Mabanda, New-town Aéroport, Oyack) au respect scrupuleux des mesures de prévention et de protection. Cet objectif global se déclinait autour des deux objectifs spécifiques suivants :
- Amener les habitants des 5 quartiers populaires de la ville de Douala à adopter les mesures de prévention et de protection contre le COVID 19.
- Développer une veille active pour la lutte contre le COVID 19.
Il était question plus précisément, d’amener près de 11 500 personnes ciblées par cette action, à respecter les mesures barrières prescrites par les autorités. Et, d’outiller au moins 46 leaders appartenant à ces 5 quartiers respectifs afin que ceux-ci puissent assurer une veille permanente auprès des populations en matière de protection et de prévention contre la COVID 19.
En plus du déploiement dans ces quartiers de 10 volontaires pour la sensibilisation de juin à juillet 2020 et la formation de 46 leaders pour assurer la continuité de cette action, le CODAS Caritas Douala a doté ces quartiers des kits de lavage des mains. Par ailleurs, l’organisation s’est servi d’autres outils (affiches, flyers, messages vidéo et audio impliquant les populations de ces quartiers populaires, etc.) pour assurer une communication de proximité et en continue auprès des populations concernées.
Pour le CODAS Caritas Douala, l’idée de mettre en place un dispositif pour assurer la continuité de cette action trouve sa justification encore aujourd’hui où la COVID 19 joue les prolongations. Une raison de plus pour l’organisation d’appeler les uns et les autres à la vigilance et au respect des mesures barrières.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.