- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PROJET AQP: UNE DELEGATION DE LA MAIRIE DE DOUALA 3ème CONDUITE PAR LE MAIRE A ASSISTE A L’ATELIER D’ECHANGES SUR L’AMELIORATION PARTICIPATIVE DES QUARTIERS POPULAIRES
Le mercredi 27 janvier 2021, quarante leaders d’opinion des organisations de la société civile des quartiers populaires réunis dans le cadre d’un atelier d’échanges ont été agréablement surpris par la présence effective du maire de l’arrondissement de Douala 3ème Monsieur Valentin EPOUPA BOSSAMBO.
En effet, au cour de cet atelier, M. EPOUPA BOSSAMBO Valentin, Maire de la commune d’arrondissement de Douala 3ème et monsieur YANDA Léon, Coordinateur par intérim du CODSA Caritas Douala ont procédé à la remise officielle du Mémorandum d’accord de coopération entre la Mairie de Douala 3ème et le CODAS Caritas Douala qui a pour objectif de coopérer étroitement et se consulter sur les questions d’intérêt mutuel afin d’atteindre leurs objectifs communs, qui sont notamment l’appui à l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers populaires , en l’occurrence le quartier OYACK 1 ; l’accompagnement des orphelins et enfants vulnérables dans le domaine de l’établissement des actes de naissance et enfin, l’appui à l’insertion professionnelle des jeunes.
Pour rappel, la rencontre de ce jour avait globalement pour but de renforcer les capacités des leaders des quartiers populaires accompagnés par le CODAS Caritas Douala, dans l’appropriation, la présentation et la défense de leur propositions de plans d’amélioration de leur cadre de vie auprès des éventuels partenaires techniques et financiers.
Dans son propos introductif de l’atelier, le Coordonnateur par intérim monsieur Léon YANDA est revenu succinctement sur les missions du CODAS Caritas et en quoi le projet AQP s’insérait dans cette logique. A sa suite, Monsieur Georges Syriac SABEYIAM, responsable de l’animation communautaire du projet AQP a planté le décor par la présentation du Projet AQP. Après lui, les leaders de ces différents quartiers se sont succédé sur la scène pour exposer leurs propositions de plans d’amélioration de leur cadre de vie élaborés par les populations sur la supervision des urbanistes recrutés par le CODAS Caritas Douala à cet effet.
Le bal a été ouvert par Mlle EPONE Diane Lolita du quartier Bonewonda dans l’arrondissement de Douala 1er, elle était suivie de M. SAHA KAMDEM BORIS de Newtown aéroport dans l’arrondissement de Douala 2ème et Mlle Diane TIKENG de Bepanda Yonyong dans l’arrondissement de Douala 5ème. En raison de leurs spécificités, les quartiers Oyack et Mambanda où se déploie également le Projet AQP ont connu une présentation de Monsieur Placide MOUDJI, urbaniste qui a supervisé tout le processus ayant abouti à l’élaboration de ces plans d’amélioration du cadre de vie. Ces présentations ont donné lieu à des échanges fructueux avec l’ensemble des participants.
Au finish, toutes les interventions étaient importantes dans la mesure où, elles ont permis de clarifier certains aspects flous ou incompris d’une part, et d’autre part, elles ont permis aux leaders de se rendre compte de leurs insuffisances afin de parfaire leur présentation pour la suite. Car l’objectif final de cette démarche est la présentation et la défense de ces projets auprès des conseils municipaux de chacune des communes concernées.
Ci-dessous, les temps forts de la signature de cet Accord:
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.