- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
Projet AQP : les femmes du « parlement » de Bepanda Yonyong s’engagent pour une meilleure gestion de leurs ordures ménagères
Le dimanche 12 septembre 2021 à 15h30, une douzaine de femmes du « parlement » de Bepanda Yonyong se s’est réunie à la chefferie du Bloc 4 pour une causerie éducative autour du thème de « La rehausse de l’estime de soi comme gage d’amélioration du cadre de vie». Cette rencontre représente entre autres, une des activités relatives à l’implémentation de la stratégie déconstruction de la perception négative et discriminatoire des quartiers populaires initiée dans le cadre du Projet AQP mis en œuvre par le CODAS Caritas Douala depuis 2019.
De façon générale, il est question d’accompagner les femmes du « parlement » de Bepanda Yonyong à développer leur estime de soi. Plus spécifiquement, il s’agit premièrement d’amener ces femmes à avoir confiance en elle et de se faire réciproquement confiance et ensuite, de les emmener à savoir identifier et valoriser leurs potentiels. Les échanges se sont déroulés en deux phases. Dans la première partie animée par Mme NDJEL Nicole, animatrice communautaire, il a été question de faire une sorte d’autoévaluation individuelle des participantes pour identifier quelles étaient leurs forces et leurs faiblesses. Ensuite, comment ces qualités pouvaient leur permettre de se réunir autour d’une association de façon formelle et de mettre en commun leurs efforts respectifs pour améliorer leur cadre de vie. Cet exercice s’est effectué dans une ambiance participative avec la manifestation d’un intérêt réel pour cette initiative par les différentes participantes.
Pour la deuxième partie, Mme TONDJE Catherine la Chargée de l’amélioration des quartiers populaires du Projet AQP a pris le relais pour présenter et arrêter avec ces dernières, une activité d’amélioration de leur quartier dans laquelle elles seraient impliquées. A travers un bref exposé et à la suite de quelques échanges, le problème lié à la qualité de la gestion des ordures ménagères a été retenu comme celui à travers lequel elles peuvent s’y mettre tout de suite. Un rendez-vous a été pris unanimement pour poursuivre cette réflexion le dimanche 19 septembre 2021 à 16 heures.
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.