- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN : UNE 3ème EDITION DEDIEE A LA PRESENTATION DES REALISATIONS DES PARTIES PRENANTES ENTRE 2019 ET 2021
Les 28 et 29 octobre 2021 prochain, la Salle des fêtes d’Akwa à Douala accueillera la 3ème édition du Salon Villes et Toits du Cameroun. Cette 3ème édition Co-organisée par le CODAS Caritas Douala et la mairie de Douala 3ème se tient sous le thème : « Amélioration du cadre vie des quartiers populaires : réalisations et défis des différentes parties prenantes de 2019 à 2021. » Il convient de préciser que ce Salon se tient en marge du mois d’octobre dédié à l’habitat qui s’achèvera avec la célébration le 30 octobre prochain de la 11ème édition de la Journée internationale de la Ville.
Un cadre d’échanges en faveur de l’amélioration des quartiers populaires
Présidé par le Père archevêque Monseigneur Samuel KLEDA, le Salon Villes et Toits du Cameroun est une initiative du CODAS Caritas Douala portée par le « Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires ». Il s’agit d’une plateforme annuelle initiée depuis deux ans. Elle a pour but de réunir l’ensemble des personnes physiques et morales qui travaillent sur les problématiques liées à l’habitat afin que ces dernières puissent réfléchir et proposer des solutions en vue de l’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers populaires.
La présente édition est particulière dans la mesure où on note une forte implication des institutions en comparaison aux deux éditions antérieures. En plus de la Mairie de la Ville qui parraine l’évènement et de la Commune de Douala 3 qui la Co-organise, on note le déploiement à divers niveaux des autres Communes de la ville de Douala à l’exception de Manoka. Et aussi, de l’accompagnement du Ministère de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), du Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), etc.
Evaluer le chemin parcourue entre 2019 et 2021
Au cours de ce 3ème Salon, nous allons nous appesantir sur la mise en œuvre des recommandations des éditions précédentes selon lesquelles « il faut évaluer les réalisations enregistrées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets d’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers populaires entre 2019 et 2021 » par les différentes parties prenantes.
Il y sera question de manière générale, de valoriser les réalisations au niveau national et international et de mettre en place une synergie d’actions capable de relever les défis auxquels font face les différentes parties prenantes qui œuvrent pour l’amélioration du cadre de vie des établissements humains tels les quartiers populaires.
De manière spécifique, cette édition du Salon villes et toits du Cameroun vise à :
- Offrir une tribune d’expression aux habitants des quartiers populaires pour présenter leur réalisations visant l’amélioration de leur cadre de vie ainsi que les défis qu’ils rencontrent;
- Offrir une tribune d’expression aux Institutions et Collectivités Territoriales Décentralises pour présenter leurs réalisations visant l’amélioration de leur cadre de vie ainsi que les défis qu’ils rencontrent ;
- Renforcer les connaissances des parties prenantes du Salon sur les moyens et outils d’amélioration du cadre de vie des établissements humains spécifiques que sont les quartiers populaires ;
- Renforcer la collaboration entre les habitants des quartiers populaires d’une part et entre ces derniers et les institutions et Exécutifs communaux d’autre part.
C’est dire qu’au terme de cette 3ème édition du Salon Villes et Toits du Cameroun:
- Les réalisations et défis des habitant-e-s des quartiers populaires sont relevés à travers des présentations, discussion et expositions ;
- Les réalisations et défis des Institutions et Collectivités Territoriales Décentralises sont relevés à travers des présentations, discussion et expositions ;
- Des recommandations visant à renforcer la collaboration entre les habitants des quartiers populaires d’une part et entre ces derniers et les institutions et Collectivités Territoriales Décentralisés d’autre part.
Toutes ces réalisations seront mises en exergue à travers une série d’activités notamment une caravane de proximité dans les 5 quartiers de 5 arrondissements de la ville de Douala, les sessions thématiques et les ateliers de renforcement de capacité et de réseautage, les expositions et la visite des stands entre autres.
Les multiples énergies déployées en vue de l’organisation de cette troisième édition sont rassurantes pour la qualité et la pérennité de cet évènement. L’intérêt grandissant autant des populations que des institutions confortent le CODAS Caritas Douala sur le bien-fondé de cette initiative et de son apport dans le développement qualitatif de l’espace urbain au Cameroun.