- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PROJET AQP : LES POPULATIONS DE NEWTOWN AEROPORT TRAVAILLENT A PAFAIRE L’IMAGE DE LEUR QUARTIER
Ce 25 Novembre 2021, le CODAS Caritas Douala a inauguré par le quartier Newtown Aéroport dans l’Arrondissement de Douala 2ème, la série de fora contributifs pour l’image positive des quartiers populaires dans la ville de Douala. Ces travaux auxquels prenaient part les représentants des services départementaux des ministères de l’Habitat (MINHDU) et des Affaires sociales (MINAS) et un émissaire de la Mairie de Douala 2ème étaient animés par Mme TONDJE Catherine, Chargée de l’amélioration des quartiers populaires dans le cadre du Projet « AQP ». Cette rencontre était structurée autour des trois articulations suivantes :
- L’identification des composantes alimentant une image dégradée du quartier ;
- L’identification des composantes alimentant une image plus juste du quartier ;
- Les actions à mener pour entretenir et valoriser les éléments de fierté du quartier.
Les composantes alimentant une image dégradée du quartier
Les échanges ont démarré par une séance introductive avec les mots de Sa Majesté ABDOURAMANE et Monsieur Léon YANDA respectivement Chef du quartier Newtown Aéroport 2 et Coordonnateur du CODAS Caritas Douala. A leur suite, la parole a été donnée aux différents participants pour relever les éléments défavorables à la qualité de l’image du quartier. On a pu noter pour ce qui concerne le cadre de vie en premier ; l’insécurité, les inondations et l’insécurité foncière (risque de déguerpissement). Ensuite, les routes non aménagées, délinquances et incivisme, la promiscuité dans l’habitat et le non-respect scrupuleux des règles d’urbanisme pour ce qui est de la vie sociale et économique. On a pu constater au cours de ces travaux que le quartier Newtown Aéroport 2 dispose aussi de plusieurs éléments de fierté.
Les composantes alimentant une image de fierté
Dans la 2ème articulation de ces travaux, les populations ont relevé comme éléments de fierté. Il s’agit en occurrence pour ce qui est du cadre de vie, de l’existence et la mise en œuvre des initiatives d’amélioration du cadre de vie des populations (pose des lampadaires et panneaux solaires), plusieurs titres de vainqueurs du quartier le plus propre de l’Arrondissement de Douala 2ème et plusieurs trophées de champion des compétitions sportives organisées dans la circonscription. En ce qui concerne les dynamiques et la diversité dans le quartier ; on a relevé l’existence des Comités chargés de vigilance pour l’un et de l’hygiène et la salubrité pour l’autre. On a également relevé les activités socio-économiques dont la formation en art et sérigraphie sur tout support à un coût relativement bas.
Les actions à mener pour entretenir et valoriser les éléments de fierté du quartier
Le 3ème brainstorming était consacré aux actions à mener pour entretenir et valoriser les éléments de fierté du quartier. Des échanges, il a été conseillé à l’ensemble des parties prenantes (habitant-e-s, Services Déconcentrés de l’Etat, Collectivités Territoriales Décentralisées) de faire preuve de civisme et du respect des règles d’urbanismes dans les constructions et l’emménagement des espaces urbains. Sur la même question, il a été recommandé aux populations de Newtown Aéroport 2 de mettre en place un comité de suivi contre l’incivisme et de se rapprocher de la Délégation du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique qui offre des formations en civisme aux jeunes.
L’autre aspect important sur lequel on s’est penché est la gestion des ordures ménagères. Pour une démarche plus efficace à cet effet, il a été dit aux populations de se rapprocher du chef de zone de la Mairie de Douala 2ème en charge de la collecte des déchets pour une collaboration plus efficace avec la société Hysacam. L’idée d’une formation des populations en gestions des ordures ménagères et le renforcement des moyens d’actions a été évoquée par le représentant du MINHDU notamment. Ce dernier a par ailleurs appelé les populations de Newtown Aéroport 2 à saisir son Ministre par une correspondance appuyée des photos illustratives pour bénéficier d’une action de cette institution contre les inondations.
Après deux heures de réflexion, les travaux se sont achevés avec le désir des uns et des autres de voir l’implémentation de toutes ces résolutions.