- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
PROJET AQP : LES POPULATIONS HABITANT-E-S DE BEPANDA YONYONG ENGAGEES A RENVOYER UNE IMAGE POSITIVE DE LEUR QUARTIER
Le vendredi 26 Novembre 2021, les populations de Bepanda Yonyong se sont réunies en présence du représentant du Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 5ème, du représentant du Commissariat du 7ème Arrondissement et de la représente de la Délégation Départementale du Ministère des Affaires Sociales. Cette rencontre se situe dans la continuité des foras contributifs pour une image positive organisés à l’initiative du CODAS Caritas Douala dans les 5 quartiers où le Projet « AQP » se déploie.
Implication remarquable de toutes les parties prenantes
D’entrée de jeu, la parole a été donnée respectivement au Chef de quartier pour le mot de bienvenue, ensuite au Coordinateur du CODAS Caritas Douala et à la représentante du Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 5ème. Une fois cette phase protocolaire achevée, Mme TONDJE Catherine qui animait la rencontre a présenté le programme et la méthodologie des travaux selon l’ordre suivant ; l’identification des composantes alimentant une image dégradée du quartier ; l’identification des composantes alimentant une image plus juste du quartier et les actions à mener pour entretenir et valoriser les éléments de fierté du quartier.
La première articulation a constitué à recenser les éléments qui entretiennent une mauvaise image du quartier. De façon participative et presque unanime, les participants ont relevé pour ce qui concerne le cadre de vie entre autres ; l’insécurité, les inondations, les routes dégradées, la non viabilisation des routes secondaires. En matière de vie sociale et vie économique, ils ont ressorti l’incivisme, la délinquance juvénile, l’insuffisance des points d’eau potable, le manque de collaboration des forces de maintien de l’ordre et la sous scolarisation de nombreux enfants. Une fois cette première phase achevée, il fallait selon le programme, relever les aspects positifs du quartier.
Des perspectives intéressantes pour l’image de Bepanda Yonyong
Cette seconde phase a permis aux uns et aux autres de recenser l’existence des comités de développement et associations, l’existence du 1er forage à 10 robinets installés par la Mairie de Douala 5ème et la position géographique du quartier pour ce qui est du cadre de vie. Sur le plan des dynamiques sociales et économiques, on a pu relever la solidarité, les établissements scolaires classés régulièrement au premier rang en termes de mérite dans l’Arrondissement de Douala 5ème.
La 3ème articulation visait à ressortir les actions à mener pour détruire et éradiquer les éléments négatifs et valoriser et pérenniser le potentiel existant. Sur cet aspect, il a été retenu de :
- renforcer l’éclairage des rues et des points chauds ;
- redynamiser les comités de vigilances et d’établir une franche collaboration entre les populations et les forces de maintien de l’ordre ;
- lister les orphelins et enfants vulnérables (OEV) et se rapprocher du Centre d’accueil de Bepanda omnisport ;
- se rapprocher du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique pour s’informer sur les possibilités de formation et de renforcement des capacités en civisme ;
- Sensibilisation au respect de la chose publique et des règles d’urbanismes ;
- Curage des caniveaux et sensibilisation aux règles d’hygiènes publiques ;
- Entretenir les ouvrages et les instances de suivi et de gestion ;
- Faire connaitre les potentialités auprès de la Mairie de Douala 5 et de Fonds national de l’emploi.
Ces résultats ont été obtenus dans une ambiance détendue et studieuse avec une participation active de toutes les parties prenantes. C’est sur un satisfecit général et un enrichissement certain que les uns et les autres se sont séparés avec le vœu de voir ce type d’initiatives se renouveler. Il a également été recommandé d’informer les populations pour une bonne participation lors de ce type de travaux et la production du rapport par le CODAS Caritas Douala et sa mise à la disposition des institutions présentes.