- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES LEADERS COMMUNAUTAIRES SUR LE DROIT A LA VILLE : SUITE ET FIN !
Les lampions s’éteignent ce 27 mai 2023 dans la salle de conférence du CODAS Caritas Douala avec l’ atelier de renforcement des capacités des leaders communautaires et chefs de quartiers populaires sur le droit à la ville. A l’ordre du jour un exposé pertinent sur les notions de droit à la ville et droit au logement ; les droits humains ; les droits fonciers.
Tirant à sa fin, cette rencontre avait pour objectif de dévoiler les modalités qui structurent les concepts de droit à la ville et droit au logement ; droit à la ville et droits humains ; droit à la ville et droits fonciers. Des notions qui dénotent des modalités se rapportant aux principes juridiques et outils du droit à la ville. Il s’agit donc entre autres d’un ensemble de mesures relatives à sa mise en œuvre, aux principes déjà applicables s’appuyant sur les textes de lois y relatifs, et aux chartes se rapportant au droit à la ville et au droit au logement.
Par ailleurs les concepts phares faisant objet des échanges de ce jour reposent également sur les principes et fondements stratégiques du droit à la ville, le plein exercice de citoyenneté et la gestion démocratique de la ville.
Cette rencontre, se déroulant dans une ambiance ergonomique et interactive, avait tout d’abord des attentes entre autres : maitriser le rôle des leaders communautaires, connaitre les origines de droit le droit à la ville et les raisons du droit à la ville, s’outiller sur la procédure d’acquisition d’un titre foncier. Par la suit, elle avait pour objectif ultime d’enrichir les leaders communautaires des cinq (5) quartiers populaires cibles du projet d’Appui à l’Amélioration des Quartiers Populaires (Projet « AQP ») notamment Newtown Aéroport II, Bepanda Yonyong, Bonewonda Matanda, Mambanda et Oyack I, en matière de gestion foncière, d’acquisition des principes du droit à la ville, des droits humains et la mise en application des principes juridiques et des outils du droit à la ville.
Au bout du compte, le clou du spectacle a été la remise des attestations de fin de formation marquant l’achèvement de l’atelier. Une démarche faisant des récipiendaires des cinq quartiers populaires cibles du projet, aussi bien des personnes désormais outillées que des relais d’informations sur la gestion de la question foncière, la procédure de restructuration urbaine, des droits humains ainsi que du droit à la ville.
SANI Gwladys et Gaby Yann GWETH.