- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
Organisations de la Société Civile : vers un engagement pour une transformation sociale véritable
Sous la houlette de la PLAFOSCIL (Plateforme des Organisations de la Société Civile du Littoral), nombre d’OSC (Organisations de la Société Civile) ont pris part le 25 janvier dernier à la salle des fêtes d’Akwa, à la 4e édition du forum des OSC du Littoral sous le thème, société civile : engagement pour quel impact ? Y étaient présentes une cinquantaine d’association avec pour objectifs la rencontre d’autres associations basées dans le Littoral qui mènent des activités pour impacter leur environnement, le partage d’expérience, la rencontre et les échanges entre les différents partenaires au développement.
Parés de leurs plus beaux atouts, de nombreuses organisations de la société civile présentes au forum des OSC Du Littoral ont exposé les activités et actions à promouvoir au sein de leurs organisations respectives. Parmi la cinquantaine d’associations présentes, au total près de 35 exposants ont présenté leurs visions, activités, objectifs et résultats d’activités à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa lors de la visite des stands sous la conduite de la PLAFOSCIL ; initiateur de cette 4e édition., Parmi les organisations présentes à cet évènement marquant, nous pouvons citer entre autres : le projet d’appui à l’Amélioration des Quartiers Populaires, le projet d’appui à l’insertion Socio-professionnelle Des Jeunes de Douala ; la PLAFODAL (Plateforme des Organisations pour la Promotion du Droit du Logement Décent au Cameroun), Un Monde Avenir, On Est Ensemble, l’ AFE/CORDAID, Women’s International League for Peace & Freedom Cameroon, Soseto-Rudn University Cameroon, SERVITAS Cameroon, Peace Bus Association.
Le programme de cette journée déclinait les articulations suivantes : cérémonie protocolaire marquée par l’arrivée du comité d’organisation constitué entre autres de certains Maires d’arrondissement, le Sous-préfet de Douala 1er, les responsables des services déconcentrés de l’Etat ; de l’ouverture des panels d’échanges sur plusieurs articulations notamment : l’intervention des partenaires techniques et financiers tels que le GIZ, l’Union Européenne, Canada, Ambassade des Etats-Unis, Ambassade de France, Belgique, Suisse. L’exposition des thèmes à l’instar du« Militantisme associatif : professionnalisme ou aventurisme ; « OSC : quel engagement pour une transformation sociale véritable ? » et « Synergie des OSC dans le Littoral : impact et défis ». Le point focal de la rencontre était axé sur la prise d’un réel engagement par des actions concrètes pour une évolution pérenne. Autre articulation, l’animation du sous-thème « OSC : quel engagement pour une transformation sociale véritable ? » par Armand NOUWE, Chef Projet AQP de même, la participation du CODAS Caritas Douala renforcée par l’animation de son stand et celui de entités qu’il accompagne, notamment PLAFODAL et COGESO.
Des différents échanges, il en ressort que la vulgarisation des résultats et le partage d’expériences sont un moyen judicieux de travailler en synergie et favorable à la construction d’une société solidaire et propice au développement durable. De plus, l’engagement vers une transformation sociale véritable implique la visibilité des actions et résultats des Organisations de la société Civile et la création d’un espace de partage entre les associations et les partenaires nationaux et internationaux.
SEN SANI GWLADYS