- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
Quartiers Populaires : agir ensemble pour améliorer le cadre de vie, est-ce possible ?
La protection de l’environnement et de la nature : une des préoccupations majeures qui fait de plus en plus écho sur le plan planétaire. La préservation de l’environnement, des villes, et à plus petite échelle des quartiers, se veut davantage pressante aujourd’hui dans un contexte où la production et la consommation des déchets surtout plastiques se font à mesure du temps conséquente. Une mission à laquelle adhèrent volontiers les quartiers populaires cibles du projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (projet AQP), qui se donnent à cœur joie et en synergie aux actions d’hygiène et de salubrité dans l’optique de préserver leur cadre de vie.
La protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie passent tout d’abord par l’assainissement de nos demeures respectives. Une démarche qu’a bien intégré les quartiers populaires cibles du projet : Oyack 1, Bonewonda Matanda, Bepanda Yonyong, Mambanda et Newtown aéroport 2. Des établissements humains qui travaillent de bon gré en osmose pour multiplier les actions de préservation de leurs environnements respectifs. Notons que, la pollution orchestrée par la prolifération des déchets particulièrement des matières plastiques et surtout par leur abandon au gré des intempéries menace fortement nos milieux de vie. Ainsi, l’ampleur des dégâts présente une situation plutôt alarmante qu’il devient urgent de résorber. Surtout compte tenu du fait que les détritus plastiques présentent un double désavantage d’être très peu biodégradable et se dispersent très facilement au bon vouloir des vents et des courants. Dans l’urgence, entre la promotion de la biodiversité, l’instauration des journées de protection de l’écosystème en passant par l’encadrement des stratégies de défense environnementale, les acteurs de cette noble cause se lancent à corps perdu dans ce travail de longue haleine ; un vibrant écho à tous et à chacun est également parvenu aux oreilles des quartiers populaires, qui multiplient les actions d’assainissement pour entretenir et préserver notre mère la terre. Parmi ces actions encadrées par des organisations notamment le CODAS Caritas Douala à travers le Projet « AQP », et ses partenaires, nous pouvons nommer le reboisement dans le quartier Newtown aéroport 2 ; les journées de propreté instaurées au sein de tous les quartiers cibles, la gestion, le tri, le ramassage des ordures ménagères et le recyclage des déchets plastiques en matériaux usuels. Par cette approche, lesdits quartiers partent en croisade contre la pollution en général et les déchets plastiques en particulier afin de réduire leur impact environnemental.
Ainsi, au-delà des intentions et des annonces, les quartiers populaires cibles du projet s’activent et entendent être la clé de voûte qui ouvrira la porte aux initiatives d’assainissement et pousser davantage les autres quartiers afin de s’affranchir des déchets au sein de leur cadre de vie. L’idée fait son chemin et nombre d’habitants se convertissent en justiciers de la propreté et de réduction globale des déchets, des ambassadeurs qui tolèrent de moins en moins les actes inciviques et les amazones qui combattent farouchement la préservation du cadre de vie de manière pérenne. SEN SANI GWLADYS