- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
LES FETES DE FINS D’ANNEES CELEBREES AUTREMENT
Les quartiers populaires font leurs emplettes
Vivement engagés aux élans de solidarité, les habitants des quartiers populaires ont voulu, cette fin d’année encore marquer le coup! A travers les traditionnelles activités ludiques de solidarité consacrées à procurer de la joie aux enfants et aux nécessiteux, ils s’affairent pour mettre à l’honneur de leurs invités de marque. Une initiative de plein gré empreinte de solidarité qui donne une coloration nouvelle à ces célébrations qui marque généralement la somme des expériences précédemment vécues et l’entame d’un nouveau périple plein d’espoir.
Les quartiers populaires sont généralement la cible d’insécurité, d’incivisme et de résignation. Le parfait cocktail de répulsion qui ôte toute envie de s’y aventurer. Il est dommage que cette désolante caricature entache ce qui s’y fait et qui s’y vit véritablement au profit de ce qui se dit. Cependant, loin de refreiner leur volonté, cette perception les pousse à l’abnégation pour voir plus loin, à s’impliquer dans leur vision d’un cadre de vie convenable et à nourrir une envie de construire un avenir meilleur fondé sur des valeurs fondamentales qui ne sont que trop souvent mises sous silence. C’est cette ambition que poursuivent nombres d’associations créées par les organisations caritatives telles que Le CODAS Caritas Douala créé en 1982 et exerçant depuis 1984. A travers la MUPEC (Mutuelle des Personnels travaillant au sein du CODAS Caritas Douala) et le Projet « AQP » ; et par les habitants des quartiers populaires notamment : EJE Cameroun (Ensemble pour une Jeunesse Entreprenante) ; « Dieu est amour » et « Love and Help » qui sont à pied d’œuvre depuis plusieurs années maintenant pour procurer de la joie aussi bien aux enfants qu’aux nécessiteux. Leurs actions sont axées autour d’activités volontaires, bénévoles et solidaires.
Bien au-delà, les actions de ces associations ne se limite pas uniquement à mettre au goût du jour les enfants et les nécessiteux au cours des fêtes de fin d’année. En dehors du parc de noël et des activités récréatives mis à la disposition des enfants pour les fêtes de fin d’années, le CODAS Caritas Douala est l’outil de la pastorale sociale de l’Archidiocèse de Douala. Elle a pour missions principales de porter assistance aux personnes nécessiteuses, le développement global de l’homme et la formation à la solidarité ou charité. A travers le projet « AQP » (projet d’appui à l’Amélioration des Quartiers Populaires), cette institution entend contribuer à la protection et la promotion du droit au logement décent à travers l’appui conseil juridique, la sensibilisation d’acteurs importants pour les demandes légitimes de la population affectée par les évictions forcées et, par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires. Outre cela, la deuxième phase dudit projet est axée sur la valorisation des quartiers populaires dont ceux ciblés sont : Bépanda Yonyong, Bonewonda Matanda, Newtown aéroport II, Oyack I et Mambanda.
Ayant pour siège le quartier Bépanda Yonyong, l’EJE Cameroun (Ensemble pour une Jeunesse Entreprenante) a pour mission de développer des activités solidaires et utiles dans le cadre de l’encadrement et de l’épanouissement des enfants. Cette association a à son actif plusieurs activités à l’instar de Festi Noël (Noël pour des enfants démunis regorgeant des activités comme théâtres village de noël ; causeries au coin du feu avec échanges d’expériences et de conseils entre jeunes et vieux, la parade culturelle (gala célébré le 24 décembre avec des spectacle de danse, d’interprétation et de défilé de mode) ; la parade sportive (traditionnelle journée d’exécution sportive), l’investissement humain ; les cours de remise à niveau prodigués gratuitement aux orphelins et personnes démunies de Bépanda Yonyong et des orphelinats.
Par ailleurs, l’association « Dieu Est Amour » depuis cinq (5) années déjà a pour mission d’aider et apporter un appui matériel et un accompagnement spirituel aux personnes démunis, aux orphelins et aux enfants de la rue au Cameroun. Elle ambitionne de véhiculer l’amour, l’espoir et l’espérance dans le monde pour construire un lendemain meilleur. Ses activités sont axées autour de l’organisation de noël en famille et pâques en famille au sein des orphelinats, des prisons, des hôpitaux, etc. De même que la scolarisation des orphelins. Par ricochet, l’association «Love and Help » compte près de 300 bénévoles qui agissent dans les secteurs de l’éducation à travers les cours de répétition donnés dans les orphelinats ; de la santé en envoyant des gardes-malade dans les hôpitaux ; l’organisation de l’arbre de noël. Elle a pour objectif principal d’agir pour l’intérêt des enfants vulnérables et vient en réponse à l’appel des personnes vulnérables un constat depuis 2006.