- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
« Quartiers Populaires »
Qu’est ce qui fait dire aux gens que les quartiers populaires ne sont pas viables ?
Voici quelques éléments de réponse :
Le désordre urbain ; les habitations construits en matériaux provisoires, l’insalubrité, l’insuffisance des infrastructures de base, le manques de plan d’urbanisation ; l’analphabétisme, la construction anarchique, l’absence d’électricité ; la recrudescence de la mortalité infantile ; le taux de chômage élevé, la délinquance, les inondations.
Les éléments positifs de notre quartier.
La solidarité, la résilience des populations, la créativité, le bénévolat, le volontariat, forte densité de population jeune, les échanges culturels, creuset d’activités génératrices de revenus, population dynamique.
La confrontation de ses éléments positifs et négatifs a permis de savoir que les éléments cités se trouvent également dans les quartiers dit résidentiels et donc ces arguments pouvaient et devaient être utilisés pour défendre et aimer nos quartiers !
Pourquoi « Quartiers Populaires » et non « Quartiers Précaires » ?
Le choix de ce concept à la place de « quartiers précaires ou bidonville » repose sur le fait que la substance de « Quartiers Populaires » met en exergue la personne humaine et non les infrastructures.
L’Archidiocèse Douala à travers le CODAS Caritas, par ailleurs agence de mise en œuvre du Projet D’Appui à l’Amélioration des Quartiers Populaires met un accent particulier sur la dignité humaine, car ces quartiers sont habités par des personnes concrètes et qui ont une dignité.
« …La doctrine de l’église place l’Homme au centre de toute action de développement, raison pour laquelle, nous souhaitons que le débat sur la contribution et la participation de tous pour un développement urbain durable ne nous éloigne pas du vrai sujet qu’est l’Homme… » a déclaré Mgr. Dieudonné BAYEMEG ; Vicaire Général de l’Archidiocèse de Douala, lors de la cinquième édition du Salon Villes et Toits du Cameroun.
En dépit des clichés discriminatoires et de la perception négative dont ils font l’objet, les Quartiers Populaires regorgent de potentiels inouïs.
Articles récents
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.
- DOUALA : LA PROBLEMATIQUE DES QUARTIERS POPULAIRES