- Mesdames et messieurs, Excellent séjour parmi nous
- codascaritasdouala@yahoo.fr
- +237690165163
Quartiers Populaires : le potentiel culturel
Valoriser les atouts des quartiers populaires, c’est la mission que se réserve le projet AQP. Désormais rendue à sa 2e phase, le Projet de Promotion et de Protection du Droit au logement décent par l’Appui à l’Amélioration des quartiers populaires en abrégé projet « AQP » a dans cette optique, effectué une étude sur la valorisation du potentiel des quartiers populaires en novembre 2022. De cette investigation effectuée par un consultant, il en ressort effectivement que les quartiers cibles du projet AQP : Oyack 1, Bonewonda Matanda, Bepanda Yonyong, Mambanda et Newtown aéroport 2, regorgent de potentiels humains, socioéconomique et culturel. De ce fait, cette édition de « Mon quartier, mon toit », tribune de valorisation des quartiers populaires vous propose une immersion totale au sein de ces quartiers à la découverte d’atouts artistiques à en faire chavirer vos sens. Des potentiels parfois insoupçonnés dévoilant un travail d’une extrême minutie, d’une dextérité sans borne et d’un talent inouï. Arpentant les rues, nos équipes ont dénichés des pépites qui vont de la peinture à la sculpture en passant par le chant et l’industrie de l’habillement, les habitants et habitantes des quartiers populaires surfent sur les styles et genres propres à eux livrant l’essence de leur créativité.
Au-delà d’une dévotion totale à l’éclosion de leurs atouts culturels, ils font de leurs potentiels un enjeu profitable à l’amélioration du cadre de vie ; sachant que l’action culturelle apparaît le cas échéant comme l’un des champs d’intervention capable de se saisir des caractéristiques sociales, ethniques et culturelles des populations pour valoriser les différences et les oppositions, et pour transformer cette diversité en richesse.
De ce fait, au sens large, l’action cultuelle est donc considérée comme un outil de promotion de la démocratie participative, par la reconnaissance et l’expression des besoins des populations et par leur implication active dans les projets initiés localement.
Un principe qui s’inscrit dûment dans une volonté d’amélioration pérenne pour un mieux-être au sein de leur environnement. Un postulat qui s’apparente à toutes les mesures et politiques publiques qui postulent la notion de « villes inclusives » mettant l’implication des populations au cœur de la mise en œuvre des politiques, de la construction et de l’amélioration des villes. En outre, s’inscrivant dans cette même volonté de rendre les habitants des quartiers populaires aptes à participer à l’aménagement de leur environnement que l’équipe du projet « AQP » a entreprit des démarches pour d’avantage impliquer les populations des quartiers populaires cibles dans toutes les actions mises en place localement en rapport avec le logement ou l’urbanisme. Notamment : les formations sur le droit à la ville, les droits humains, la conception des plans participatifs et projets susceptibles d’améliorer les quartiers, la formation en plaidoyer et le lobbying afin que lesdits habitants puissent défendre ces projets auprès des mairies de leurs arrondissements respectifs.
Par ailleurs, notons que les activités sociales et culturelles sont des volets qui font la particularité de certains quartiers de la ville notamment les établissements humains durables ciblés par le projet d’appui à l’amélioration des quartiers populaires dans le cadre de ses missions. L’idée étant que l’évolution positive de ces quartiers ne peut s’obtenir que par la contribution effective des habitants eux-mêmes à cette transformation. C’est pourquoi même si la participation effective des habitants aux politiques urbaine reste une opération délicate à mettre en place, cet objectif n’en demeure pas moins important pour la construction des villes dites « inclusives ».
Articles récents
- LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES
- SVTC 6 : Cérémonie officielle d’ouverture.
- VOLONTARIAT JEUNE EN ACTION DANS LES QUARTIERS POPULAIRES POUR LA CONSTRUCTION DES VILLES DURABLES
- SALON VILLES ET TOITS DU CAMEROUN ÉDITION 6
- Volontariat et engagement des jeunes pour des actions climatiques et local dans la ville de Douala.